Les auteurs

Parce que les belles histoires, on aime à les raconter...

Aux origines, des fondateurs de renom SIFAM a été fondé par Paul Dotte et Max Abric, reconnus pour leur rôle clé dans le domaine de la kinésithérapie, de l’ergothérapie et de l’ergomotricité. Ces experts engagés, riches de leur parcours professionnel et de leur approche de terrain, ont inspiré les méthodes spécifiques et innovantes de notre organisme.

Paul Dotte ou la vision atypique d’un précurseur humaniste

C’est dès les années 50 que ce passionné, issu au départ de l’Education Physique, investit l’univers de la kinésithérapie, qu’il enrichit par son approche et ses méthodes. A cette période, c’est sous sa houlette que le premier Centre Civil de Réadaptation Fonctionnelle voit le jour à Oignies. Son programme de réentraînement à l’effort pour les mineurs de fond blessés suscite la curiosité et devient une référence.

Des méthodes originales au service de l’ergomotricité

Passé par des fonctions variées, il devient professeur en 1962, puis Directeur de l’Ecole Cadres de Kinésithérapie Montpelliéraine. Cette même année, il est nommé au grade de Chevalier de la Santé publique. En 1969, il reçoit les Palmes Académiques, qui récompensent son incommensurable contribution. Sa pratique pédagogique, alliée à son expérience clinique, confortent sa vision innovante. Père de ce que l’on appelle la « manutention », une approche holistique basée sur les manutentions et les déplacements des malades, il contribue à faire évoluer les pratiques et met au point des techniques originales, qui aujourd’hui encore sont légion.

Un ADN sous le signe de l’innovation et de l’exclusivité

C’est sous son impulsion, et avec le concours d’autres pairs, qu’en 1979 l’organisme SIFAM Formations voit le jour. Il insuffle, dès les prémices, l’esprit de ses principes et de sa vision. Il délègue l’exclusivité de son enseignement et forme des collaborateurs, qui deviendront les premiers ambassadeurs de son concept. Auteur traduit dans de nombreuses langues, il reste une figure de proue de l’ergomotricité contemporaine et ses écrits sont plus que jamais d’actualité.

Max Abric

Membre fondateur de l’organisme SIFAM, Max Abric capitalise sur des décennies d’expérience en ergomotricité.

Un parcours couronné de succès

Titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier, du Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute et de Moniteur Cadre en Ergothérapie Master en Ergomotricité (SIFAM-Formations), Max Abric s’est vu attribuer le grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour son travail en Rééducation et Réadaptation au Centre de Gériatrie de Serre Cavalier au sein du C.H.U. de Nîmes. Il fait partie des créateurs du Service d’Ergothérapie Spécialisé en évaluation, rééducation et réadaptation aux activités de la vie quotidienne des personnes âgées et de l’Equipe Gériatrique de Réinsertion et d’Intervention à domicile des personnes âgées du C.H.U de NIMES.

Des travaux d’une incroyable fertilité

Auteur, conférencier, enseignant... Ses recherches lui ont permis de développer des connaissances scientifiques et thérapeutiques sur des sujets tels que le maintien au domicile des personnes âgées, les procédures aidées de manutention en gériatrie ou la manutention dans le contexte de la maladie d’Alzheimer, pour ne citer que ceux- là.

Une approche conceptuelle propre

Il est également co-auteur de la Méthode Gestes et Activation pour Personnes Âgées, de même que le Pictogramme d’Autonomie. Il intervient régulièrement comme consultant, notamment en matière d’aménagements des domiciles et des résidences pour les personnes âgées et handicapées. Son approche transversale et experte l’amène à voyager aux quatre coins du monde pour essaimer ses travaux.

N'hésitez plus, nos formateurs interviennent aussi bien au niveau national qu’international.

Contactez-nous